Tout savoir sur les parents…

Nous nous retrouvons aujourd’hui autour d’un ouvrage jeunesse que l’on pourrait ranger sur l’étagère des documentaires (à moins que celle des livres humoristiques ne soit plus adaptée ?) :

Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents
(pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste).

IMG_4625.jpg

Dans ce livre très drôle et imagé paru aux éditions Nathan, Françoize Boucher aide les enfants à percer les secrets de ces êtres mystérieux que sont les parents…

Découvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu’ils te gonflent, c’est pour TON PLUS GRAND BONHEUR !

Mais qui sont les parents ?

IMG_4627.jpg

Tout commence par l’arrivée de l’enfant chez ses parents. Exit choux, cigognes ou autres inventions poétiques : ici, tout (ou presque) est dévoilé sur la conception ! Libre à vous d’arracher/coller/agrafer/gribouiller les pages en question si vous ne voulez pas voir voler en éclats l’innocence de la prunelle de vos yeux…

IMG_4628.jpg

IMG_4629.jpg

IMG_4630.jpg

Passé cet épisode que certains auront pu trouver gênant, Françoize Boucher nous entraîner dans le monde merveilleux des parents et de leurs multiples qualités

IMG_4631.jpg

IMG_4632.jpg

… tout en montrant qu’ils sont avant tout des êtres humains, dotés d’émotions parfois contradictoires, d’une patience parfois limitée et de tas d’autres (petites) imperfections qui les rendent – par moments – insupportables !

IMG_4638.jpg

IMG_4643.jpg

IMG_4644.jpg

L’auteure met également un point d’honneur à se mettre à la place des enfants en exposant leur point de vue sur les parents, ces personnes pénibles (pour rester polie), qui demandent mille et une choses, répètent, rabâchent, crient, font le contraire de ce qu’ils imposent à leur progéniture (oui, oui, on a tous tapé dans le paquet de Maltesers une fois le chérubin bien endormi…), paraissent quelques fois bizarres et même pire, mettent la honte devant les copains ! On le sait tous, les parents, c’est nuuul et ça ne comprend rien !

IMG_4639.jpg

Mais l’enfant prend ensuite conscience que tout cela n’est pas vain et que de bonnes raisons se cachent derrière toutes ces contraintes…

IMG_4640.jpg

En effet, encore mieux que le Père Noël qui ne daigne bosser qu’une fois dans l’année, les parents, eux, oeuvrent jour après jour pour garantir le bonheur et le bien-être de leur(s) plus précieux trésor(s) et l’aiment inconditionnellement, quoi qu’il arrive (tiens, ça me fait penser à quelque chose : « Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive« )

IMG_4637.jpg

IMG_4633.jpg

L’ouvrage est très axé sur la communication et ses bienfaits au sein de la relation parents-enfants, sur l’aide que les parents peuvent apporter en réponse aux différents problèmes que peut rencontrer l’enfant.

IMG_4645.jpg

IMG_4634.jpg

IMG_4635.jpg

L’importance de la confiance est également mise en avant, les mensonges pouvant se montrer ravageurs. Les parents du garçon qui criait au loup n’ont pas du se remettre de la crise de confiance aiguë dont ils ont été victimes…

IMG_4641.jpg

Et puis, au milieu de tout cela, on n’oublie pas de rappeler aux enfants que même si leurs meeerveilleux parents seraient prêts à tout pour les rendre heureux, il ne faut tout de même pas tirer sur la corde !

IMG_4636.jpg

Cette bible du parent est à mettre entre toutes les mains (sauf celles de trop jeunes enfants qui pourraient ne pas maîtriser assez le second degré pour tirer profit de cet ouvrage) et est à manipuler, non pas avec précaution, mais avec beaucoup d’humour ! Ses textes légers et ses illustrations loufoques sont prétexte à un moment divertissant, seul ou en famille, parfait pour relâcher la pression en pleine crise familiale et/ou renouer le dialogue lorsque l’incompréhension s’installe…

Cette lecture – que je conseillerais à partir de 7/8 ans – nous a donné envie de découvrir les autres ouvrages proposés par Françoize Boucher, qui manie à merveille l’humour pour parler de sujets qui touchent les enfants. Ainsi, dans la même collection, on retrouve notamment :

  • Le livre qui t’explique pourquoi les enfants sont super top !
  • Le livre qui t’explique tout sur les copains
  • Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons
  • Le livre qui fait aimer les livres
  • Le livre qui te rend super méga heureux
  • Le livre qui te dit enfin tout sur l’amour.

Infos pratiques

  • Broché : 120 pages
  • Editeur : Nathan (19 janvier 2012)
  • Collection : DOC CREA HORS
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 209253565X
  • ISBN-13 : 978-2092535653
  • Dimensions du produit: 21,1 x 1,2 x 14,9 cm
  • Prix : 10,90 €

Cet article a été rédigé dans le cadre de ma participation à « Chut, les enfants lisent », chronique du blog Devine qui vient bloguer.

Publicités

3 réflexions sur “Tout savoir sur les parents…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s