Jeux et jouets

Des lettres, des syllabes, des énigmes : Décodix !

A la maison, nous aimons beaucoup les jeux de société et nous ne boudons pas notre plaisir lorsque l’occasion se présente d’en tester un nouveau. Alors, quand nous sommes tombés sur le stand de Décodix à la Foire de Paris, fin avril, nous n’avons pas résisté à l’envie de l’essayer au cours d’une partie parents vs. enfant en compagnie de Céline, l’une des créatrices du jeu…

Logo

Suite à cela, nous avons craqué et sommes repartis avec le kit complet (et pourtant, je peux vous assurer que nous ne sommes pas des cibles faciles et ne succombons pas facilement sur ce genre de salons ; ce fut d’ailleurs notre seul achat de la journée).

Décodix, kézako ?

Capture d’écran 2019-06-18 à 16.22.51Décodix est un tout nouveau jeu français développé par une petite maison d’édition indépendante, Okopix.

Figurant parmi les lauréats du concours Lépine International, il s’est vu attribuer cette année une médaille de bronze. La classe, non ?

Ses créateurs, Céline et Olivier, le présentent comme un jeu de lettres et de syllabes pour toute la famille. Bon, je vous l’accorde, vu comme ça, ce n’est pas forcément très séduisant et l’on s’imagine s’arracher les cheveux sur un mix entre Scrabble, Boggle et Motus. En réalité, il n’en est rien : Décodix est beaucoup plus fun et l’on peut facilement le sortir pour réveiller un apéro ou une fin de repas laborieuse.

Le but du jeu est de déchiffrer les énigmes du savant (fou ?) qui a mélangé les lettres et les syllabes des réponses… mais ce n’est pas tout : il vous faudra vous souvenir de toutes vos réponses pour espérer remporter la partie ! Des épreuves de rapidité et autres gages viendront pimenter le jeu et raviver l’ambiance.

IMG_2575.jpeg

Décodix est conseillé à partir de 12 ans, mais il existe une version kids accessible dès 8 ans (voire même un peu avant). Les deux kits sont parfaitement compatibles au sein d’une même partie, afin de permettre à tous de jouer ensemble, toutes générations confondues.

Chacune des boîtes contient 110 cartes recto-verso, (dont des cartes Duel, Chance et Action), une loupe pour consulter les réponses, et une règle de jeu.

IMG_2576.jpeg

Jouer à Décodix…

Chaque joueur dispose d’une carte Action en début de partie. A tour de rôle, les joueurs piochent une carte et tentent de résoudre l’énigme qui y figure, puis vérifient leur réponse à l’aide de la loupe. S’il a donné la bonne réponse, le joueur garde la carte. Dans le cas contraire, il la remet sous le tas et c’est au suivant de jouer. Attention, ses adversaires peuvent faire usage de leur fameuse carte Action et s’emparer de la carte en jeu s’ils ont résolu l’énigme en premier.

Les cartes Duel font appel à la rapidité : le premier joueur à annoncer la réponse exacte remporte la carte.

Les cartes Chance, quant à elles, vous mèneront non pas au bonheur, mais au rire (celui de vos adversaires en tous cas), puisque vous devrez réaliser le gage qui y sera indiqué.

IMG_2577.jpeg

Lorsqu’un joueur arrive à mi-parcours, c’est-à-dire une fois qu’il détient 5 cartes, il les remet à l’un de ses adversaires qui lui lit les indices. S’il a une bonne mémoire et parvient à restituer toutes les réponses, il se voit remettre une nouvelle carte Action et le jeu reprend son cours.

Le premier joueur ayant cumulé 10 cartes se plie à la même procédure, à la différence qu’il doit se défausser des cartes qu’il aura oubliées (et retenter sa chance ultérieurement). Mais s’il se souvient de toutes les énigmes, il est déclaré vainqueur !

Vous pouvez retrouver les règles plus détaillées, ainsi que des variantes, sur le site de Décodix.

L’avis de la tribu

Nous avions été séduits lors de la découverte du jeu, dans l’effervescence de la Foire de Paris, et notre engouement pour Décodix n’est pas retombé une fois rentrés à la maison. Nous avons joué tous les trois à plusieurs reprises, en utilisant donc le kit « normal » et celui destiné aux plus jeunes. Nous avons vraiment apprécié le fait de pouvoir jouer en famille à un même jeu et que chacun, adulte ou enfant, puisse y trouver de l’intérêt, avec des énigmes adaptées à son niveau.

Céline et Olivier ont relevé, avec succès, le défi de concevoir un jeu ludo-éducatif inter-générationnel. Décodix mêle habilement apprentissage de la langue, culture générale, réflexion, rapidité et mémoire au sein d’un jeu propice à de bons moments entre amis ou en famille.

Les défis viennent casser le rythme de la partie qui pourrait éventuellement devenir quelque peu monotone, surtout pour les enfants. L’épreuve de mémoire est également un vrai plus qui contribue grandement à l’ambiance très plaisante et, stress et précipitation aidant, elle est le prétexte de cris (de joie ou de désespoir selon les cas) et de fous rires !

Capture d’écran 2019-06-18 à 14.07.53.png

Décodix nous offre une certaine liberté dans le jeu, puisque les règles peuvent aisément être modifiées et aménagées selon nos envies et inspirations du moment. Tout est possible !

Son petit format est également un atout ; Décodix se glisse facilement dans le sac pour vous accompagner, en vacances ou lors de vos déjeuners dominicaux un peu barbants (pardon Tatie Ginette)

Je vous invite vraiment à enrichir votre ludothèque de ce chouette jeu qui ravira petits et grands, parfait pour se muscler les neurones tout en s’amusant ! Vous pouvez vous le procurer directement sur la boutique en ligne ou auprès des revendeurs partenaires, dont la liste vous est fournie sur le site. Son prix reste correct, puisque Décodix est vendu 13,50 € (ou 25 € si vous prenez le pack complet).

Tout au long de l’été, retrouvez l’équipe de Décodix qui sillonnera les festivals de France et de Navarre :  Paris est ludique les 29 et 30 juin 2019, le Festival des Jeux du Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne (49) les 6 et 7 juillet 2019, ou encore le Festival ludique international de Parthenay (79) du 10 au 21 juillet 2019.

Et pour finir, une petite exclu juste pour vous : d’ici la fin de l’année, Décodix s’enrichira d’une extension sur le thème des animaux, mais aussi d’une version spéciale apéro…

Bon, puisque nous sommes en pleines confidences, je peux bien vous le dire : un concours va être organisé d’ici peu sur notre page Facebook pour vous permettre de gagner votre kit complet Décodix… Mais chut, c’est un secret ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s