En cuisine, les enfants !

Depuis le début de l’année scolaire, nous avons mis en place un rituel avec Mademoiselle K : chaque semaine, elle choisit un ou deux repas que l’on case dans notre planning des menus et qu’elle prépare en quasi-autonomie. C’est une idée que nous avions repérée chez Sabine, du blog Mme Maman, qui avait elle-même instauré cette habitude avec ses filles.

Ce processus complet passe par le choix de la recette et sa lecture, l’écriture de la liste des courses (qui doit être faite consciencieusement afin que je puisse lui acheter tous les ingrédients nécessaires), l’intégration du plat choisi dans un menu plus ou moins équilibré, et enfin l’élaboration du repas suivant les instructions de la recette.

toys-3902272_1280

 

Certaines semaines, il faut bien l’avouer, le rythme du quotidien prend le dessus et nous faisons l’impasse sur ces moments tant appréciés par notre cuisinière en herbe, si fière de nous présenter ses réalisations culinaires, mais nous essayons de nous y tenir aussi souvent que possible.

Si, de mon côté, j’ai recours à diverses applications (Companion, Foodle, Simplissime, Youmiam, Culibo…) et sites internet (Cuisine AZ, Marmiton, etc.) pour trouver l’inspiration, Mademoiselle K a à sa disposition quelques ouvrages spécialement conçus pour les enfants, tous différents mais complémentaires, et nous allons vous les présenter dès à présent.

IMG_2903.jpg

L’abc de la cuisine

IMG_2904

Ce livre d’Abigail Wheatley, paru aux éditions Usborne, a la particularité de permettre aux apprentis-chefs d’apprendre les bases de la cuisine, de découvrir les ustensiles, les aliments, les gestes utiles, les termes utilisés en cuisine, les mesures, la cuisson, mais aussi les règles élémentaires de sécurité.

 

IMG_2921

Les recettes sont regroupées par « ingrédients » et séparées par 7 intercalaires : fruits et légumes / oeufs et produits laitiers / pâtes et pommes de terre / viandes et poissons / riz et haricots / pain et pâtes / biscuits et gâteaux.

Les recettes proposées sont variées et bien détaillées, de manière à ce que l’enfant repère aisément les ingrédients dont il aura besoin et les différentes étapes à suivre.

IMG_2910.jpg

Seul bémol de ce livre : certaines recettes sont un peu trop longues et fastidieuses pour un jeune enfant, et il aurait pu être intéressant que les différentes étapes soient simplifiées, pourquoi pas plus imagées…

  • Album : 190 pages
  • Editeur : Usborne (11 avril 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 1409558169
  • ISBN-13 : 978-1409558163
  • Dimensions du produit : 22,5 x 2,4 x 24,9 cm

La cuisine en famille la + facile du monde avec Disney

IMG_2911.jpg

J.-F. Mallet est à l’origine de ce livre tiré de la collection Simplissime (éditions Hachette Cuisine), collection de livres culinaires que j’adore et qui porte très bien son nom, où chaque recette ne nécessite que peu d’ingrédients et une préparation très simple

Le fait que chaque plat soit associé à un personnage Disney est un vrai plus et incite les enfants à découvrir de nouveaux aliments, à ouvrir leurs horizons gustatifs pour « faire comme leurs héros préférés ».

IMG_2912.jpg

Chacune des recettes est présentée sur une double page, avec, à droite, le personnage concerné, les photos des ingrédients (entre 3 et 5), les temps de préparation, cuisson et éventuellement repos, et, bien sûr, les étapes de la préparation. La page de gauche est réservée à une photo du plat prêt à être mangé.

IMG_2913.jpg

La présentation est claire, aérée et… simplissime ! Les recettes sont variées et saines, propices à des repas équilibrés. Les enfants vont pouvoir vous mitonner des petits plats qui sortent de l’ordinaire avec trois fois rien !

  • Relié : 224 pages
  • Editeur : Hachette Pratique (18 avril 2018)
  • Collection : CUISINE
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 201626182X
  • ISBN-13 : 978-2016261828
  • Dimensions du produit : 19,5 x 2,8 x 25 cm

Mes recettes fastoches

IMG_2914.jpg

Dernier arrivé dans la collection de Mademoiselle K, cet ouvrage de chez Langue au chat regroupe 35 recettes illustrées par Isabelle Jacqué. Des 3 livres présentés, celui-ci est sans conteste le plus fun, même s’il n’est pas forcément le plus utilisé ici. De la couleur partout, de grandes photos, des illustrations enfantines et des recettes plus gourmandes les unes que les autres, il n’en fallait pas plus pour séduire les petits cuisiniers !

IMG_2917.jpg

IMG_2919.jpg

 

On aime la présentation joliment illustrée des ustensiles de cuisine, ainsi que le rappel des règles de sécurité et d’hygiène au début du livre.

IMG_2916.jpg

Si les recettes proposées, bien que peu nombreuses, mettent nos papilles gustatives en éveil, il aurait été intéressant d’y trouver davantage de préparations saines et équilibrées…

  • Album : 84 pages
  • Editeur : Langue au Chat Editions (13 septembre 2018)
  • Collection : Mes recettes illustrées
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2806309158
  • ISBN-13 : 978-2806309150
  • Dimensions du produit : 28,4 x 1,5 x 22,3 cm

Cet article a été rédigé dans le cadre de ma participation à « Chut, les enfants lisent », chronique du blog Devine qui vient bloguer.

Publicités

4 réflexions sur “En cuisine, les enfants !

  1. Génial ! Je fais ça aussi avec mon fils 😊 il adore ça ! Je lui ai fait un petit cahier (comme on avait petit à l’école) et récupérer les livres que j’utilisais petite. J’avoue que ceux présentés là me font de l’œil 😁merci pour le partage

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s