Plongez dans « Mille ans de contes pour rire »…

Nous revenons aujourd’hui pour vous présenter notre dernier coup de coeur en matière de littérature jeunesse, déniché au détour d’une allée de la médiathèque de notre ville : le livre « Mille ans de contes pour rire« , paru aux éditions Milan Jeunesse.

IMG_2092.jpeg

Mille ans de contes pour rire…

Il s’agit d’un recueil de contes d’ici et d’ailleurs, des histoires en tous genres venues des quatre coins du monde, d’hier et d’aujourd’hui, qui vous feront (sou)rire (attention, ne vous attendez pas non plus au fou rire de l’année)

IMG_2094.jpeg

Des recueils comme celui-ci, il en existe déjà des dizaines, des centaines même, me direz-vous. Mais celui-ci a un petit quelque chose en plus, ce petit truc qui fait que l’on n’a pas envie de le lâcher…

IMG_2106.jpeg

Tandis que le sommaire regroupe les histoires selon différentes thématiques

IMG_2095.jpeg

… l’index les présente accompagnés de plusieurs symboles.

IMG_2096.jpeg

En effet, chacun des contes est précédé par des renseignements qui vous aideront à choisir en un coup d’oeil l’histoire adaptée à votre auditoire et/ou à la situation, au contexte dans lequel vous vous trouvez et ce que vous souhaitez que l’histoire apporte à l’enfant. vous trouverez donc des petits dessins symbolisant :

  • l’âge minimum conseillé ( 5, 6, 7, 8 ou 9 ans)
  • une estimation de la durée de l’histoire (entre 5 et 25 minutes)
  • le thème du conte.

IMG_2102.jpeg

A la fin du recueil, on trouve des histoires courtes, voire très courtes pour certaines, ainsi que quelques annexes pédagogiques, si vous ne souhaitez pas vous borner à une « simple lecture » :

  • l’apport du conte
  • le texte humoristique et son intérêt (notamment celui de dédramatiser certaines peurs par la facétie)
  • les différents genres comiques que l’on peut retrouver dans la littérature
  • la mise en pratique avec un atelier créatif autour de l’humour et du conte.

Les origines variées des contes de ce recueil permettent au lecteurs de se trouver confrontés à une multitude de personnages, de lieux, de croyances et légendes, prétextes à élargir sa culture et à lui donner envie de découvrir le monde qui l’entoure.

De plus, les mésaventures des héros et morales des histoires peuvent être retranscrites dans la vie de l’enfant, en rappel à des situations vécues, à l’école, à la maison, etc. Un vrai travail de réflexion peut être mené par le jeune lecteur à la suite de l’histoire.

Encore une fois, le système de classification (qui est vraiment l’un des points forts de cet ouvrage) en fonction des thèmes se révèle très pratique pour trouver la lecture se rapportant le mieux à la morale que l’on veut mettre en avant.

IMG_2105.jpeg

Tous les contes publiés dans « Mille ans de contes pour rire » ne sont pas illustrés, mais ce n’est pas forcément ce que l’on recherche avec ce type d’ouvrage, et pour cette tranche d’âge ; la concentration et l’imagination sont de mise !

D’ailleurs, au sujet de l’âge, il se peut qu’il ait été quelque peu surévalué sur certaines histoires, ce qui, au fond, n’est pas vraiment un problème puisque cela pousse l’enfant à développer son vocabulaire, sans pour autant que la difficulté soit rédhibitoire.

« Mille ans de contes pour rire » fait partie d’une collection riche de plusieurs autres ouvrages aux thèmes divers et variés : classiques, frissons, poésie, animaux, mythologie, etc.

Nous ne pouvons que vous recommander ce recueil qui nous a permis de partager de bons moments et de découvrir une multitude de contes que nous ne connaissions pas… Sur ce, il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture ! 

Infos pratiques

  • Album : 317 pages
  • Editeur : Milan Jeunesse (22 mars 2007)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2745926721
  • ISBN-13 : 978-2745926722
  • Dimensions du produit: 23 x 2 x 17,5 cm

 


Cet article a été rédigé dans le cadre de ma participation à « Chut, les enfants lisent », chronique du blog Devine qui vient bloguer.

 

Publicités

5 réflexions sur “Plongez dans « Mille ans de contes pour rire »…

  1. Bidib dit :

    je connais cette collection j’adore leur indexes originaux et très pratiques, en revanche je ne connaissais pas celui-ci. Je note. J’adore les contes et cette collection est vraiment chouette, j’ai beaucoup aimé celui sur les contes Africains

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s