Pourquoi nous avons décidé de rester incognito…

Il y a quelques temps, alors que je postais une photo de famille sur mon profil Facebook personnel, dans un album visible par quelques uns de mes contacts seulement, Mademoiselle K m’a demandé si j’allais également la mettre sur le blog (elle ne fait pas encore bien la distinction entre blog, Instagram et Facebook… et je ne tiens d’ailleurs pas vraiment à ce que ce jour arrive de si tôt).

Elle s’est prise au jeu de la blogosphère et, lorsque je la prends en photo pour nos albums souvenirs, elle se met ensuite dans une position de dos, ou tête baissée, de manière à ce  que l’on ne voit pas son visage, pour que je poste le cliché sur les réseaux (chose que je ne fais d’ailleurs pas systématiquement). A l’inverse, si, à un moment donné, elle ne veut pas être prise en photo, je respecte son choix.

blonde-629726_1280.jpg

 

Bref, la demoiselle voulait savoir pourquoi je ne publiais pas de photos ou vidéos d’elle, de nous, comme le font la plupart des mamans blogueuses que je suis et qu’elle voit donc de temps à autre.

J’aime à penser – ou plutôt à espérer – que vous puissiez nous suivre par intérêt pour le contenu proposé, et non par « voyeurisme », même si je conçois très bien que l’on puisse avoir du mal à s’identifier à une famille que l’on ne voit pas, qui reste quelque peu imaginaire. Alors, attention, je ne dénigre pas le travail de blogueuses qui montrent leur famille, je respecte totalement leur choix (et il y en a parmi elles que j’aime particulièrement suivre), mais, personnellement, je ne suis pas à l’aise avec cela. J’adore partager et échanger avec vous, mais je chéris cet « anonymat », notre petite bulle Kawaii.

see-you-again-1013681_1280

Au-delà de ça, je pense au fait que Mademoiselle K n’aura peut-être pas envie, dans quelques années, que l’on puisse retrouver moult photos et vidéos d’elle dans toutes les situations – gênantes ou non – du quotidien.

Enfin, et c’est peut-être là le point le plus fâcheux, la société dans laquelle nous vivons nous pousse à protéger nos enfants d’éventuels « tordus » susceptibles de voler quelques clichés. Passons sur l’usage qui pourrait en être fait…

Vous l’aurez compris, mis à part quelques « indices » disséminés ça et là, tels qu’un prénom, une photo prise de dos ou un visage flouté, nous continuerons sur cette lancée, partager un bout de notre univers avec vous en restant incognito… du moins pour le moment !

doorway-3293341__480.jpg

4 réflexions sur “Pourquoi nous avons décidé de rester incognito…

  1. mykoalart dit :

    Bonjour, je suis totalement d’accord avec vous et je respecte vos choix. Nous sommes en République et libres de poster ce que bon nous semble cependant un tel étalage de vies privées devient à la longue intrusif voire même indécent et même parfois rabaissant pour certaines personnes qui divulguent les diverses fonctons excrétoires de leurs corps lors de virus saisonniers qui sont à mon sens totalement depourvus d’intérêt . Vous avez également raison sur les photos d’enfants publiées qui ne raviront sûrement les futurs adultes qu’ils seront. Voila mon opinion. Merci pour vos articles très bien écrits. Bonne journée. Mon pseudo facebook est Mireille MG

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s