À la maison, nous sommes adeptes du muesli au petit-déjeuner. Enfin, surtout Papa K et Mademoiselle K, ayant moi-même une préférence pour les flocons d’avoine natures que j’ajoute à mon yaourt, entre autres ingrédients…
Bref, après en avoir testé moults variétés, puis les avoir abandonnées les unes après les autres, soit à cause de leur goût trop sucré, soit à cause de leur composition douteuse (merci Yuka), je me suis dit qu’il serait préférable de le faire moi-même, afin de maîtriser un tant soit peu les ingrédients entrant dans sa fabrication et ne pas « empoisonner » ma tribu adorée.
J’ai donc entamé les recherches sur internet, et ai fini par trouvé une recette sympa, et surtout très facile !
Je vous donne donc la recette que j’ai réalisée, avec ce que j’avais sous la main à ce moment-là, mais les possibilités sont infinies, vous pouvez varier les ingrédients à votre guise… Les doses ci-dessous sont données pour 100 g de flocons d’avoine, bien pour un premier essai (à titre indicatif, cela représentait, pour nous 3, à peine 2 petits-déjeuners).
Ingrédients
- 100 g de flocons d’avoine
- 4 cuillères à soupe de lait d’amandes (ou tout autre lait végétal)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile (ici, j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisins)
- des graines et noix (amandes, graines de chia et graines de courges pour le notre)
- des fruits secs (raisins et abricots par exemple)
Comment réaliser un muesli healthy et délicieux en 15 minutes ?
- Mettre les flocons d’avoine dans un grand récipient et y ajouter le lait végétal, l’huile et le miel. Mélanger le tout.
- Incorporer ensuite les graines et noix.
- Etaler le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes à 180°C., en mélangeant à mi-cuisson.
- Ajouter les fruits secs, tels que raisins secs, abricots secs coupés en petits morceaux, etc.
- Laisser refroidir le muesli avant de le mettre dans un bocal (je garde les bocaux de compote Andros) ou autre contenant hermétique, afin de pouvoir le conserver plusieurs jours.
- Déguster selon votre convenance : tel quel, avec du lait, dans du yaourt ou fromage blanc, avec des fruits…
Notre avis
Tout le monde a validé cette recette, même le difficile et critique Papa K ! Je pense que nous n’en achèterons plus, étant donné que celui-ci est simple et très rapide à préparer et que cela nous revient moins cher que d’acheter un « bon » muesli. Et le fait de ne pas se gaver d’additifs en tous genres, ça n’a pas de prix !
J’en ai refait plusieurs fois, en quantité plus importante, mais je n’ai pas encore pu tester sa durée de conservation maximale… A chaque fois, ce petit muesli maison a été dévoré rapidement !
J’ai également testé la version plus gourmande à la noix de coco et pépites de chocolat, qui a eu beaucoup de succès, notamment auprès de Mademoiselle K. Etonnant… 😉
Merci à Fleanette’s Kitchen qui est à l’origine de cette recette.