Jeux et jouets

Mademoiselle K a testé… la fabrique à histoires Lunii

Depuis que Lunii avait sorti sa fabrique à histoires, je la lorgnais avec envie, sans jamais me décider à l’acheter, de peur que Mademoiselle K ne soit déjà trop grande et n’en profite pas assez longtemps… Et, peu avant Noël dernier (lors du Black Friday je crois), Amazon l’a proposée à un prix très intéressant et je n’ai pas hésité bien longtemps avant de craquer !

25074993_849984501829554_8045960065472748163_o

Lunii, qu’est-ce que c’est ?

Lunii, c’est une fabrique à histoires, qui ressemble à un petit poste de radio enfantin, sans écran, mais avec une zone lumineuse, qui fonctionne sans wifi, sans bluetooth (donc sans ondes !) et sans piles (elle se recharge en USB).

Ce petit objet permet à l’enfant de créer son histoire et de l’écouter. A l’aide du gros bouton rond, il choisit  un personnage, un lieu, un compagnon et un objet (qui s’affichent dans la zone lumineuse comme on le voit avec le château sur la photo ci-dessus). A partir de cela, Lunii crée une histoire d’une durée de quelques minutes et emmène l’enfant dans de chouettes aventures ! La combinaison des différents éléments permet de créer 48 histoires (qui sont incluses à l’achat), mettant en scène Suzanne et Gaston, des personnages très attachants.

Par la suite, il est possible de télécharger d’autres packs d’histoires, dont les thèmes sont variés. Le catalogue continue d’ailleurs à s’étoffer au fil du temps.

Conseillée à partir de 3 ans, la Lunii permet à l’enfant de développer sa concentration, son imagination mais aussi son vocabulaire.

Si vous le souhaitez, je vous ferai une petite vidéo que je posterai sur Facebook (vive la version gratuite de WordPress…).

Notre avis

Nous sommes unanimes sur le sujet : nous ne nous en passerions plus ! C’est un achat que nous ne regrettons absolument pas, Mademoiselle K ne quitte plus sa « boîte à histoires » depuis Noël ! Notre seul regret serait peut-être de ne pas lui avoir offert plus tôt, afin qu’elle en profite plus longtemps… d’autant plus que la Lunii est très simple d’utilisation et semble relativement solide (nous ne lui avons pas encore fait passer de crash test).

En jouant, en s’habillant, pour se reposer et rêvasser, pour patienter le dimanche matin en attendant l’heure de se lever… ou même en voiture, lors des moyens et longs trajets, la demoiselle utilise sa Lunii en toutes circonstances.

Et c’est rassurant pour nous, en tant que parents, de savoir que cela ne présente aucun danger lié à l’émission d’ondes ou à la présence d’un écran. De plus, le volume, même à son maximum, reste adapté aux petits, permettant ainsi l’usage d’écouteurs ou de casque sans risques pour l’audition de l’enfant.

Nous sommes satisfaits de la durée de la batterie ; je crois qu’une autonomie de 10 heures est annoncée sur le site. Je vous avouerais que je n’ai pas vérifié, mais je ne l’ai pas rechargée si souvent que ça et je peux vous assurer qu’elle tourne à plein régime ici !

Un groupe spécial Lunii a été créé sur Facebook ; vous pouvez échanger avec d’autres utilisateurs et soumettre des idées à la marque (qui est d’ailleurs française, j’ai oublié de le préciser et cela me semble important). J’y ai déniché des fichiers créés par des mamans motivées recensant, pour chaque pack, toutes les combinaisons d’histoires possibles, permettant ainsi l’enfant de s’assurer qu’il les ait bien toutes écoutées !

Comme rien n’est jamais parfait, je vais à présent vous présenter les inconvénients, si tant est que l’on puisse appeler ça ainsi :

  • Petit bémol pour le prix des packs d’histoires supplémentaires, mais Lunii propose régulièrement des « soldes », et nous attendons donc ces offres pour en acheter.
  • J’ai également eu un petit souci de connexion avec la luniithèque sur mon Mac (certaines versions uniquement), et dans l’attente d’une mise à jour permettant de régler cela, j’ai du passer sur PC pour pouvoir mettre sur Lunii les packs supplémentaires que j’avais téléchargés. D’ailleurs, le SAV est très sérieux et réactif, il y a un vrai échange, on a su apporter des réponses à mes questions.

Malgré cela, vous l’aurez compris, Lunii est un véritable coup de coeur chez les Kawaii et c’est un achat que je ne saurais que vous recommander !

EDIT du 03/03/2020 : le problème de connexion Lunii / Mac a été résolu depuis, et la fabrique à histoires a toujours toute sa place à la maison ! 

2 commentaires sur “Mademoiselle K a testé… la fabrique à histoires Lunii

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s