Maman K a testé… le challenge « 52 semaines d’économies » dans son Bullet Journal

Vous avez sûrement entendu parler du Bullet Journal (BuJo pour les intimes), LE système d’organisation à la mode qui vous permet de gérer sur un seul et même support vos rendez-vous, tâches, notes, listes (adieux post-it perdus)… Intervenant en remplacement de votre agenda classique, il vous aidera à réduire la procrastination et la désorganisation, et à augmenter votre productivité, tout en laissant parler votre créativité (détente et relaxation assurées).  Le seul risque que vous prenez en commençant, c’est de ne plus pouvoir vous en séparer, il deviendra vite votre deuxième cerveau ! 😉

Il est entièrement personnalisable et s’adapte à vos besoins et à vos envies, puisqu’il est réalisé à partir d’un cahier ou carnet entièrement vierge. La référence en matière de Bullet Journal est le Leuchtturm 1917, au format A5 avec pages pointillées, mais n’importe quel cahier peut faire l’affaire, à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

fullsizeoutput_260

Si vous avez échappé à ce phénomène, retrouvez LA vidéo explicative officielle => ici.

Je vous invite également un consulter l’article du site Journaling.fr, qui vous expliquera plus en détails comment réaliser votre BuJo : Présentation du Bullet Journal by Journaling. Pinterest (et internet en général) regorge d’idées et de tutos relatifs au Bullet Journal…

Vous l’aurez compris, les possibilités de personnalisation sont infinies, et l’on peut insérer dans son BuJo de nombreux outils visant à nous aider à atteindre nos objectifs, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Je voulais vous parler de l’un d’eux, que je teste depuis le début de l’année : le challenge « 52 semaines d’économies ».

❗️Même si je mêle défi « 52 semaines d’économies » et BuJo dans cet article, je tiens à préciser que ce challenge  peut-être réalisé totalement indépendamment du Bullet Journal…

img_3691

[Sur la photo ci-dessus : Carnet Leuchtturm1917 / bocal-tirelire Funso]

Le challenge « 52 semaines d’économies », qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple, chaque semaine, durant une année, vous mettez de côté une somme d’argent :

  • 1 € la 1ère semaine
  • 2 € la 2ème semaine
  • 52 € la 52ème et dernière semaine de l’année.

Au final, cela représente une petite cagnotte de 1 378 € pour vous faire plaisir !

Un challenge personnalisable…

Etant donné que je ne voulais pas me retrouver en fin d’année (merci Père Noël) à devoir mettre de côté les 4 sommes les plus importantes de l’année, j’ai détourné un peu le principe en cochant les cases dans le désordre, selon mes possibilités et l’état de mon porte-monnaie !

Vous pouvez aussi décider de partir « à l’envers » en mettant 52 € la 1ère semaine et 1 € la dernière, à vous de voir.

Il peut également être envisageable de modifier les sommes, en les divisant par 2 ou en les multipliant par 2, 3 ou plus. Encore une fois, le Bullet Journal est VOTRE outil d’organisation.

Côté mise en page, libre à vous de laisser parler votre créativité… Google sera votre ami si vous manquez d’inspiration ! 😉 Certaines utilisatrices sont de vraies artistes et publient régulièrement des photos de leurs réalisations.

Bilan

Pour l’instant, je tiens bon ! En 8 semaines, j’ai mis 120 € dans ma tirelire… Je n’ai pas encore décidé à quoi me servira cette cagnotte, mais je ne me fais pas de souci, ma Wish List (à laquelle j’ai bien entendu dédié une page de mon BuJo) m’aidera à résoudre ce « problème » !

Je vous retrouve en fin d’année pour faire le point…  En attendant, tous à vos tirelires !

Laisser un commentaire

